La tablette Nokia N800 est conçue pour la mobilité Internet, et inclut des logiciels pour naviguer sur le Web, consulter les mails, faire de la téléphonie sur Internet et de la vidéoconférence. Elle dispose en plus d’un tuner FM. Attention : bien qu’étant de la marque Nokia, le N800 n’intègre pas de téléphone, c’est uniquement un ordinateur portable.
Le Nokia N800 est le successeur du N770, mais il a un processeur plus puissant, plus de mémoire, une caméra intégrée et deux slots pour des cartes SD. Il mesure 144 × 75 × 13 millimètres et pèse 206 grammes. Son écran a une résolution de 800x480 pixels, ce qui est très élevé pour sa taille. De plus, son autonomie est très bonne : la batterie dure entre 4 et 5 heures lorsqu’on travaille non-stop dessus. Il faut remarquer que l’écran se met en mode basse consommation après une trentaine de secondes d’inactivité, et la tablette se met en stand-by après quelques minutes, tout en gardant la connexion au wireless. Donc, dans la pratique, la tablette tient facilement une journée d’utilisation moyenne sans devoir être rechargée.
Mais le composant le plus intéressant dans cet appareil est le système d’exploitation. La tablette comporte un système d’exploitation de type GNU/Linux, plus précisément Maemo, qui est une version spéciale de Debian. Pour l’interface graphique, le Nokia N800 est basé sur X Window et Hildon, une version light de Gnome. Les passionnés de Linux se sentiront donc à l’aise après quelques petites opérations inoffensives sur l’appareil.
Bien sûr, le Nokia N800 comporte plein de logiciels utiles comme Skype (d’usine), Gizmo, des lecteurs multimédia, un calendrier avec gestion de tâches, des logiciels de messagerie instantanée et plein de petits jeux. Dans cet article, je voulais surtout me concentrer sur ce qui rend cette tablette remarquable. Il est rare de trouver un appareil (que ce soit un agenda électronique, un téléphone mobile ou n’importe quoi entre les deux) qui ne nécessite pas de bidouillages dangereux pour avoir les outils que les Linuxiens ont sur leurs ordinateurs.
La tablette N800 est remarquable et ne saurait laisser indifférent les passionés de technologie (surtout les Linuxiens). Vu son prix très raisonnable (env. 550 CHF), pourquoi s’en priver ? |
Carte Mémoire : oui
Type : Deux emplacements de carte mémoire interne, compatibles ave les formats SD, MicroSD, MiniSD, MMC et RS-MMC. Compatible avec les cartes jusqu'à 2 Go, c capacité : |