Le catalogue HTC se complète avec le P3600, le dernier PDA/Téléphone UMTS sous Windows Mobile. Présenté comme le vrai successeur du Qtek S200, ce nouveau terminal sera également commercialisé en France par Orange (référence : SPV M700).
Le P3600 est donc le deuxième PDA/téléphone 3G de HTC. Cette caractéristique atypique en fait un produit intéressant à la fois pour les professionnels et pour le grand public. Dans le premier cas, la vitesse offerte par la 3G en accès data donne enfin un sens à la notion de "bureau mobile". Pour le grand public, l'attrait des nouvelles technologies et les possibilités associées à l'UMTS (visiophonie, TV etc...) pourraient faire la différence. Naturellement, l'intégration de cet appareil au catalogue Orange devrait garantir son succès, l'opérateur ayant une politique de prix très agressive sur sa gamme SPV.
On peut certifier que le P3600 est le digne successeur du Qtek S200. Mais son positionnement reste difficile. Peu d'utilisateurs se servent réellement des services 3G. Les professionnels priviligieront le TyTN avec son clavier des plus pratiques. Le grand public, lui, se tournera sûrement vers le P3300 ou le Glofiish X500, commercialisés au même prix, mais offrant le GPS en plus. |